120390_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Toute première fois
Scénario : Noémie Saglio et Maxime Govare
Réalisateur : Noémie Saglio et Maxime Govare
Acteurs principaux : Pio Marmai, Franck Gastambide, Camille Cottin, Adrianna Gradziel, Lannick Gautry, Frédéric Pierrot, Isavelle Candelier, Sébastien Castro
Date de sortie française : 28 janvier 2015

Synopsis : Jérémie, 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début dʼun conte de fées ? Rien nʼest moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine.

Note 3.0

Hier soir, j’ai couché avec une femme

Voilà une comédie dont je n’attendais que peu et au final c’est une bien agréable surprise.

La réussite du film vient de l’empathie immédiate du spectateur pour ces personnages. Le couple Pio Marmai et Lannick Gautry est crédible. Pio Marmai enchaine les films avec des choix judicieux, rien que pour 2014 « Dans la cour », « Maestro » et « Des lendemains qui chantent », il est une nouvelle fois très bon. Les seconds rôles sont au diapason à l’image de Franck Gastambide que je découvre et Camille Cottin, tout les deux très drôles. Ajoutez des dialogues incisifs qui font mouche la plupart du temps. Alors bien sur le film n’évite pas les caricatures, les parents de Jérémie (Marmai) notamment, même si Frédéric Pierrot nous offre une scène plus profonde qu’elle en a l’air et malgré le personnage de Sébastien Castro, artiste homosexuel libéré, un peu trop dans l’excès. Mariage pour tous, questionnements sur l’orientation sexuel, le film aborde ces sujets avec une certaine justesse. On pourra reprocher en revanche un happy end un peu sage.

Cette comédie dans l’air du temps réussit son objectif de belle manière. Idéal pour nous faire rire après ce terrible mois de janvier.