Florilèges nouvelle Galifot

Titre : Florilèges (nouvelle numérique gratuite issue du recueil Autour du fauteuil)
Auteur : Anthony Galifot
Éditeur : L’Atalante (Romans, etc.) (fiche officielle)
Date de publication : 2012

Synopsis : Je sors ma paire de ciseaux du coffret, c’est une douze-pouces, des doubles lames allemandes trempées avec un miniroulement à billes, affûtées avec précision. Je les huile afin de m’assurer qu’elles soient fonctionnelles. Elles m’ont coûté une fortune mais c’est du pur bonheur de couper avec. Je m’en suis peu servi au salon avant de comprendre à quoi elles allaient m’être utiles.
Les salons de coiffure font partie des coulisses du théâtre de nos vies, mais que savons-nous des coiffeurs, de « nos » coiffeurs ? Leurs motivations, leurs angoisses, leurs émotions, leurs fantasmes…
Anthony Galifot, spécialiste de la coupe au rasoir et maître barbier, conjugue dans ces nouvelles deux passions : la coiffure et l’écriture. Et il érige le salon de coiffure au rang de scène où coiffeurs et clients tiennent les rôles principaux, tantôt flirtant avec le noir, tantôt avec le fantastique. Le lecteur y découvre l’autre côté d’un miroir entre rires et stupeur.

Note 2.5

Bonjour, ça serait juste pour un coup derrière, c’est possible ?

Dans cette particulièrement courte nouvelle, Anthony Galifot nous livre, comme son titre l’indique, des Florilèges. Des florilèges de quoi ? de citations audibles dans n’importe quel salon de coiffure ! Et oui, l’idée est simple mais il fallait y penser. C’était même tellement tentant que chacune de ces courtes phrases piquées au détour d’un rendez-vous capillaire a un sens bien sale.

Si comme moi, les verbes « prendre », « retourner » et « tirer » portent en eux un double ou un triple sens, vous ne serez pas déçus par cette très (très) rapide lecture.