594635_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Loin des hommes
Scénario : David Oelhoffen et Antoine Lacomblez d’après une nouvelle d’Albert Camus « L’autre »
Réalisateur : David Oelhoffen
Acteurs principaux : Viggo Mortensen, Reda Kareb, Djemel Barek, Nicolas Giraud, Vincent martin
Date de sortie française : 14 janvier 2015
Récompenses : Festival du film de la Réunion, par l’Orchidée d’Or, soit le Grand Prix du festival
Note 4.0

Synopsis : 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Le voilà, le premier coup de cœur de l’année. Avec la terrible actualité des derniers jours, le film de David Oelhoffen est une magnifique ode d’humanité et de tolérance.

Filmé dans des décors sublimes et sublimés par la photographie de Guillaume Deffontaines, la rencontre entre Daru, professeur d’école et Mohamed le prisonnier, est forte et d’une richesse inattendue. Les deux hommes se retrouvent à arpenter des paysages montagneux et difficiles, devant faire abstraction de leurs différences pour se découvrir. Une direction d’acteur impec, Viggo Mortensen et Reda Kateb forment un duo remarquable et terriblement attachant. Ajoutez à cela une bande-son top excellente (merci à Nick Cave et Warren Ellis). Tiré d’une nouvelle d’Albert Camus, « Loin des hommes » est un film réussit ou l’émotion, longtemps contenue, finie par vous emporter, grâce à l’excellence de son duo d’acteurs.

Loin des hommes mais près du cœur.