Récit contemporain

Whiplash

345974_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Whiplash
Scénario : Damien Chazelle
Réalisateur : Damien Chazelle
Acteurs principaux : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist
Date de sortie française : 24 décembre 2014
Récompenses : Grand Prix et le Prix du public à Deauville, Grand Prix du jury et le Prix du public à Sundance

Synopsis : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

Note 4.5

Vous aimez le jazz et la musique en règle générale ? Voir deux performances d’acteurs incroyables et une mise en scène coup de poing qui ne vous laisse aucun répit ? « Whiplash » est pour vous. Le film est aussi prenant qu’un thriller. Passionnant et éprouvant bras de fer entre l’élève et le professeur. La confrontation entre haine et admiration, respect et harcèlement est orchestrée par une réalisation inspirée de Damien Chazelle. Il filme au plus près des visages, des corps, amplifiant l’incroyable force du récit. Quant aux deux acteurs (Miles Teller remarqué en début d’année dans « Spectacular now » et J.K. Simmons) ils sont tout simplement fascinants.

Un film de sueur et de sang qui vous prend aux tripes, épatant pour finir l’année ciné 2014.

Autres critiques : Ameni (Le blog d’Ameni)

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.