affiche_m_full

Titre : La famille Bélier
Scénario : Stanislas Carre de Malberg et Victoria Bedos
Réalisateur : Eric Lartigau
Acteurs principaux : Louane Emera, François Damiens, Karine Viard, Eric Elmosnino, Ilian Bergala, Roxane Duran, Luca Gelberg, Jérôme Kircher
Date de sortie française : 17 décembre 2014
Récompenses : Salamandre d’Or au Festival du film de Sarlat, Prix du Jury, du public et meilleure actrice (pour Louane Emera) au Festival de Cosnes-sur-Loire

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Note 3.5

Préparez vos mouchoirs, la jeune Louane Emera va vous faire chialer comme une madeleine (ou alors votre « cœur est en hiver » comme l’avait joliment filmé Claude Sautet ). Préparez vous aussi à rire devant l’épatant Eric Elmosnino (désopilant en prof de musique désabusé et cinglant mais qui sait encore reconnaitre une pépite lorsqu’elle se présente). Même si le film n’évite pas certains clichés et que le scénario n‘a rien de renversant, la bourrasque Louane Emera, les toujours excellents Karin Viard et François Damiens (génial acteur) et la sincérité de son réalisateur Eric Lartigau emportent tout sur leur passage. Réjouissant et fédérateur. Et oui, pour une fois, les reprises de chansons sont meilleures que les originaux.

« La famille Bélier » une comédie française pas lourdingue, ce n’est pas tout les jours (non je n’ai pas parlé de Dany Boon, ni de C. Clavier !) Carton assuré et c’est tant mieux.

 

Autres critiques : Cajou (Plume de Cajou), Kimysmile (By Kimysmile) et MissG (Le Monde de MissG)