128118_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : La French
Scénario : Cédric Jiménez et Audrey Diwan
Réalisateur : Cédric Jiménez
Acteurs principaux : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Guillaume Gouix, Benoit Magimel, Bruno Todeschini, Moussa Maaskri, Bernard Blancan, Gérard Meylan, Féodor Atkine, Cyril Lecomte, Eric Fraticelli
Date de sortie française : 3 décembre 2014

Synopsis : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Note 4.0

Si vous êtes nostalgiques d’un certain polar à la française, avec les codes du genre (flics, voyous, ripoux) « La French » va vous ravir.

Cédric Jimenez, dans une mise en scène classique mais parfaitement rythmée, nous offre un film sans temps morts. Un duel à distance mené de belle manière par Jean Dujardin dans le rôle du juge Michel et Gilles Lellouche dans celui de Zampa. Leur bras de fer est prenant, Jimenez ayant la bonne idée aussi de nous les montrer dans leur vie privée. C’est aussi par leurs doutes, leurs questionnements que le film gagne en profondeur. Dans les seconds rôles, il faut une nouvelle fois saluer les belles compositions de Céline Sallette ou de Guillaume Gouix, acteurs talentueux et une brochette de voyous plus vrais que nature.

« La French » rend un hommage à un homme qui paya de sa vie son engagement, cette plongée en eaux troubles dans le Marseille des années soixante-dix, mérite largement le détour.