9782234076273-X_0

Titre : Nous étions une histoire
Auteur : Olivia Elkaim
Éditeur : Editions Stock, collection La Bleue
Date de publication : 26 février 2014

Synopsis : Quand Anita accouche d’un petit garçon, toute sa famille se réjouit. Pas elle. Angoisses, nuits sans sommeil, hallucinations… Le présent se dérobe, le passé refait surface. D’où vient un tel désarroi ? Anita quitte son mari et son bébé pour fuir vers Marseille, ville qui fut le théâtre d’un psychodrame familial. Elle tente de comprendre comment, entre sa mère, l’omniprésente et égocentrique Rosie, et sa grand-mère, Odette, séductrice et alcoolique, elle peut trouver sa place.

Être une femme et une mère. Aimer les siens et les détester. Se souvenir et oublier. Percer les secrets qui font notre identité.

Note 3.5

N’oublie pas d’où tu viens, Anita, si tu veux savoir ou tu vas.

Anita vient de mettre au monde le petit Orson. Au désespoir de son compagnon Louis, Anita ne ressent rien pour ce petit bonhomme. Une fuite en avant et un retour sur sa propre histoire familiale servira-t-il à rendre la fibre maternelle à la jeune femme ?

L’héroïne d’Olivia Elkaim est au bord du gouffre. Osez dire qu’être mère n’est pas forcément la plus belles des choses ici bas, il fallait un certain courage pour en faire le point de départ d’un livre. Elkaim nous touche car elle le fait sans mentir. Ses mots sont parfois durs, son regard sur cette mère en souffrance n‘essaie pas d‘enjoliver les choses. Chaque famille a ses secrets, ses non-dits, ses joies et ses douleurs. Anita doit démêler l‘histoire maternelle. Quitte à rouvrir des plaies pour mieux guérir.

Un roman qui ne laissera personne indifférent, écrit avec justesse et gravité. Une belle découverte.