Marvel Zombies 3 Le goût de la mort

Titre : Le goût de la mort
Série : Marvel Zombies, tome 3
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Sean Phillips
Éditeur : Panini Comics (100% Marvel)
Date de publication : 9 octobre 2008 (2008 en VO chez Marvel Comics)

Synopsis : Quarante ans ont passé. Les anciens héros qui ont survécu à la tourmente reviennent sur Terre après avoir décimé l’univers. Mais que reste-t-il sur la planète ? Et sil y a encore de la vie, ces créatures cannibales parviendront-elles à s’entendre pour que chacun puisse manger à sa faim, ou sont elles vouées à s’entretuer ?

C’est la guerre ouverte entre les zombies dans ce volume accueillant la mini-série complète Marvel Zombies 2 écrite par Robert Kirkman et illustrée par Sean Phillips. Ces mêmes auteurs signent le prologue Le Goût de la mort tandis que les couvertures d’Arthur Suydam complètent ce très alléchant programme.

Note 4.5

[Après 40 ans de voyages dévastateurs dans l’espace]
Luke Cage zombifié – Et pourquoi tu plaisantes encore après tout ce temps ? Tu sais que ça énerve. Ça t’amuse ?
Spider-Man zombifié – C’est mon truc, Luke. Quand j’ai démarré, et jusqu’à ce que je sois mordu, je me rassurais comme ça. Si le Dr Octopus ou le Bouffon Vert avaient su comme j’angoissais, je ne les aurais jamais battus. Ça me servait bien. C’était une façon de dire « moi, je m’amuse même quand vous vous concentrez pour me démolir ». Tu piges ?
Luke Cage zombifié – Oui, c’est comme mon look. « Comment il peut rester aussi beau en combattant le mal ? » Ça distrait. Mais on ne croise plus beaucoup de criminels depuis quelques décennies, et tu plaisantes toujours.
Spider-Man zombifié – Oui. C’est différent. Maintenant, c’est pour cacher toutes les horreurs qu’on commet. Me convaincre que je suis encore un type bien. Si je pense à tous les mondes qu’on a engloutis. Toutes les vies qu’on a coupées net. J’ai peur de devenir un animal sans remords. J’ai changé, je le sais, comme nous tous. Mais je dois continuer, même si je n’arrive plus à me contrôler. Ce qu’on fait est mal. Si on l’oublie, on n’est que des monstres. On ne vaudra pas mieux que tous ceux qu’on a affrontés.

Robert Kirkman remet ça sur les super-héros Marvel en morts-vivants et signe magnifiquement !

Marvel Zombies, tome 3, qui est en fait la suite directe du tout premier tome nous offre, non seulement un rappel du début de la propagation du virus, mais aussi et surtout la suite des aventures de nos héros zombifiés et des survivants au carnage. Il faut le dire, on est déçus de rien ici ! Le scénario arrive encore et toujours à nous surprendre et à nous emmener (très) très loin ; les dessins de Sean Phillips sont tout simplement magnifiques et le tout est accompagné des couvertures d’Arthur Suydam particulièrement marquantes. l’ensemble pose les bonnes questions au bon moment et s’imaginer en de telles situations ou avec de tels questionnements métaphoriques est plutôt jouissif !

Difficile de trouver des défauts à ce tome-ci finalement… tout y est passionnant et dérangeant à souhait, une merveille !

Voir aussi : Tome 1