345859_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : New York Melody
Scénario : John Carney
Réalisateur : John Carney
Acteurs principaux : Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden,Hailee Steinfeld, Adam Levine, Catherine Keener, Yasiin Bey, Aya Cash, Cee-Lo Green
Date de sortie française : 30 juillet 2014

Synopsis : Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,… Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique… Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…

Note 3.5

Ne retenez que les bonnes critiques : « New York Melody » n’est pas qu’une petite bluette estivale, il est bien mieux que ça, car si le sujet pourrait en repousser certains, ils auront bien tort. La comédie romantique et musicale de John Carney est le genre de film qui vous met la banane avec une joie communicative. Carney filme New York avec un réel talent, ses scènes musicales au demeurant très réussies donnent une pêche d’enfer à la grosse pomme. L’intrigue a certes déjà été vue, mais il y a une joie communicative dans ce film qui fait un bien fou. On découvre une Keira Kneighley chanteuse, et c’est plutôt sympatrique, mais on retrouve surtout le charismatique Mark Ruffalo absolument génial dans le rôle d’un producteur dépressif, alcolo, ours mal léché. Il est tout simplement irrésistible et vaut à lui seul le billet. Ajoutez à cela des seconds rôles excellents : James Corden, Hailée Steinfeld ou Catherine Keener notamment, et en guest star Adam Levine (le chanteur des Maroon 5).

Ne boudez pas cette ballade new-yorkaise, elle est drôlement sympathique. Un film sans prétention mais sacrément emballant.

Autres critiques : Terence Baelen (Les Temps Critiques)