Récit contemporain

Les drôles de poissons-chats

542714_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Les drôles de poissons-chats
Scénario : Claudia Sainte-Luce
Réalisateur : Claudia Sainte-Luce
Acteurs principaux : Ximena Ayala, Lisa Owen, Sonia Franco, Wendy Guillen, Andréa Baeza
Date de sortie française : 28 mai 2014

Synopsis : Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l’hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l’organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.

Note 3.5

En choisissant de raconter sa propre histoire, Claudia Sainte-Luce pouvait nous livrer un récit nombrilique, plombé par un pathos de mauvais goût. Mais c’est par la vie vécue à pleines dents qu’elle nous conte cette belle amitié autobiographique. Claudia devient un membre à part entière de cette famille qui vit intensément chaque instant, mené par l’incroyable vitalité de Martha, qui se sait condamnée. Elle insuffle son énergie (alors que la maladie fait son insidieuse besogne). Se réjouir de petits riens, vivre l’instant présent. Martha est une mère courage (magnifique Lisa Owen), elle transmet son amour de la tribu à Claudia qui petit à petit retrouve une famille de cœur. Grâce à ces acteurs tous épatants de naturels, la jeune réalisatrice touche notre sensibilité sans le moindre voyeurisme, avec émotion et sincérité.

Un premier film mexicain touchant et une jeune réalisatrice pleine de promesse.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.