062595_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : On a failli être amies
Scénario : Anne Le Ny
Réalisateur : Anne Le Ny
Acteurs principaux : Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem, Anne Le Ny, Philippe Rebbot, Annie Mercier, Yan Tassin, Marion Lecrivain
Date de sortie française : 25 juin 2014

Synopsis : Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

Note 3.0
 
 

Voilà une affiche qui promettait beaucoup. Anne Le Ny à la baguette, deux actrices talentueuses et un Roschdy Zem toujours excellent. Autant le dire d’entrée cette quatrième réalisation de l’actrice/metteur en scène manque un peu de piment. Essentiellement à cause d’un scénario assez conventionnel. Ce chassé croisé amoureux bien qu’agréable est assez prévisible. Deux femmes à la croisée des chemins (comme le dit Emmanuelle Devos) qu’on aurait aimé plus complexes. L’une qui ne vit que par son mari, l’autre qui aimerait justement une épaule solide pour supporter une solitude qui lui pèse. Le grand plaisir vient des acteurs, bien évidemment. Anne Le Ny les aime, c’est clair, et les filme avec ce qu’il faut de retenue et de distance. Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem apportent leur charme et leur talent, et l’excellent Philippe Rebbot nous offre une très belle scène avec son ex femme. L’amitié féminine, l’opportunisme, la trahison, autant de thèmes que développe en surface la réalisatrice du remarqué « Ceux qui reste ». Si les scènes s’enchainent avec justesse, elles manquent juste un peu de surprise.

Néanmoins une comédie pleine de charme et de délicatesse qui confirme les talents de réalisatrice d’Anne Le Ny.