51bCMMtU0CL__SL160_

Titre : Le sourire de Rose
Auteur : Sacha Goerg
Éditeur : Co édition : Arte éditions et Casterman (Label Professeur Cyclope)
Date de publication : 28 mai 2014

Synopsis : Desmond, un gentil raté qui dispute à son ex-femme la garde de leur fils Théo, rencontre la jolie Rose. La jeune femme dissimule un secret : cleptomane, elle a dérobé à François, un vieux beau fortuné, un objet auquel il tient particulièrement. Tandis que Desmond s’abandonne peu à peu à l’attirance qu’il ressent pour Rose, les problèmes de celle-ci vont prendre une tournure pressante : flanqué de son garde du corps, François les prend en chasse, déterminé à récupérer son précieux objet à n’importe quel prix.

Note 3.0

Cette jeune femme est un parasite qui tente de donner du sens à sa vie en volant des fragments d’histoire aux autres. Vous devriez garder vos distances

Ca va pas fort pour Desmond. Au chômage, sa femme l’a quittée et essaie de le priver de voir son fils Théo. Mais un jour, sa route croise l’énigmatique Rose. Deux hommes tentent alors de la kidnapper. Desmond intervient. Il aurait pas du !

Sacha Goerg signe un roman graphique qui a le mérite de nous accrocher dès la première page. Des tons pastel, une construction graphique originale ajoute au plaisir que l’on prend à suivre cette aventure policière assez conventionnelle tout de même, où deux êtres solitaires s’allient pour déjouer les pièges qui jalonnent leur rencontre. Goerg privilégie le dessin aux dialogues, dommage que Desmond et Rose soient aussi peu charismatiques. PS: en fin d’album vous découvrirez un nouveau mensuel de BD et de fictions numériques (le label Professeur Cyclope).

Le sourire de rose

Malgré ce petit bémol, « Le sourire de Rose » réussit sa mission de divertissement.