Logo Rond-point

La Tartine du Dimanche matin est enfin de retour ! Après plusieurs semaines d’absence, tentons de nous renouveler un petit peu en nous intéressant à une pratique de plus en plus courante : croiser deux œuvres pour en créer une troisième. Crossover, mash-up, croisement de franchises : peu importe comment vous l’appeler ce processus de création a l’intérêt certain de devoir faire cohabiter des univers parfois diamétralement opposés et souvent déjà très denses.

Découvert il y a quelques mois, l’Imagier de Gildéric recèle de nombreuses tentatives graphiques avec de fortes inspirations référencées. C’est sa série Tintin vs. Star Wars qui nous intéresse ici, merci à lui. Les univers de Hergé et de George Lucas se croisent pour placer les personnages de l’un dans l’univers de l’autre. De Tintin au Capitaine Haddock en passant par Milou et Tournesol, de Chewbacca à Dark Vador en passant par Luke et Leia, il y a de quoi faire des ponts intéressants… Les liens à disposition pour chaque dessin renvoient vers les articles de Gildéric qui en disent un peu plus sur sa démarche.

Tintin Skywalker

M1-LOU

Haddock Solo

Chewbacca le Yéti

Princesse Leia Castafiore

Yoda Tournesol

Dark Vador

N3st0R

Finalement, la ligne claire du premier et les éléments de science-fiction du second trouvent suffisamment de thématiques communes entre eux pour capter notre intérêt. Mention spéciale au Dark Vador en ligne claire qui, s’il ne fait pas référence directement à un personnage produit par Hergé, a un arrière-plan plus fourni réutilisant parfaitement les deux univers croisés.

Après cette belle découverte, finissons alors avec un clin d’œil au fameux générique de la série animée Les Aventures de Tintin adapté ici par MetalOrgy. Bon dimanche !

 

—————————————————————————
La Tartine, une volée de mots émiettée au débotté, un billet à croquer le dimanche matin entre le petit déj’ et l’apéro. Car le monde des livres est toujours plein de surprises.

Autres numéros :
#1 : La Faucheuse guette nos chers auteurs de l’Imaginaire
#2 : La rentrée littéraire, la rentrée des tirelires
#3 : L’enfant qui préférait lire plutôt qu’aller mendier
#4 : Maman, raconte-moi une histoire !
#5 : Les trilogies, nos ennemies ?
#6 : Fantasy, mon amie
#7 : Transcrire à l’écran les chansons des œuvres de fantasy
#8 : Du bon goût dans les œuvres de l’imaginaire
#9 : De la nudité et de la sexualité dans les œuvres de fiction
#10 : L’imaginaire, ça sert d’abord à dominer le monde
#11 : Pour Noël, offrez des livres
#12 : Pitié, pas trop de commémorations littéraires !
#13 : Ces livres qui donnent des films en plusieurs parties
#14 : Nous prendrait-on pour des jambons de consommation ?
#15 : Offrir des livres à la Saint-Valentin
#16 : Les livres, des scénarios tout faits ?