L'homme de l'année 1492

Titre : 1492 : L’homme grâce à qui on découvrit les Amériques
Série : L’homme de l’année, tome 6
Scénariste : Céka
Dessinateur : Patrick Tandiang
Éditeur : Delcourt
Date de publication : 2014 (avril)

Synopsis : Officiellement, l’Amérique a été découverte en 1492. Mais une autre version de l’histoire existe… A la barre de cet opus de L’Homme de l’année, Céka et Patrick Tandiang. Selon la « légende du pilote inconnu », un mystérieux capitaine aurait livré des renseignements capitaux en vue d’une fabuleuse expédition sur la Mer Océane. Des renseignements qui pourraient bien changer la face du monde. Qui était ce capitaine ? Comment a-t-il recueilli ces informations ? Et comment sont-elles arrivées dans les mains d’un homme encore inconnu à l’époque : Christophe Colomb.

Note 3.0

Je ne peux révéler à personne la route vers l’ouest ! Sinon je sais ce qu’il arrivera là-bas : la même chose qu’en Afrique. Si tu avais vu ce que j’ai vu, tu comprendrais… Pillage, massacre, esclavage, viol. L’homme blanc traite les autochtones comme des bêtes, mais c’est lui qui se comporte comme une bête, comme un sauvage. Je préfère mourir avec mon secret parce que je sais de quoi l’homme blanc est capable.

Avec sa toute nouvelle collection baptisée « L’homme de l’année », les éditions Delcourt ambitionnent de revisiter les plus grands événements de notre Histoire par le biais de personnages anonymes, illustres inconnus oubliés par les annales de l’histoire. Après le soldat inconnu, l’homme qui trahit Jeanne d’Arc ou encore l’un des héros méconnu de la Commune, c’est au tour de l’homme grâce à qui on découvrit les Amériques de se voir consacrer un album. On le sait tous, la découverte de l’Amérique date officiellement de 1492, mais un certain nombre d’hypothèses perdurent aujourd’hui selon lesquelles d’autres seraient parvenus à poser le pied sur le Nouveau Monde bien avant Christophe Colomb. Parmi eux, un certain Salvador, capitaine dont le vaisseau est censé avoir coulé corps et biens au large de l’Afrique des années auparavant, mais qui serait revenu au Portugal et aurait partagé des informations concernant la localisation du continent avec l’un de ses amis les plus cher : Christophe Colomb.

1492 planche 2

Bien que basée sur une idée intéressante, la collection « L’homme de l’année » a jusqu’à présent eu à souffrir de choix de protagonistes pas toujours très heureux. Ce n’est toutefois pas le cas ici, Céka (au scénario) et Patrick Tandiang (au dessin et à la colorisation) nous offrant un album à l’intrigue bien ficelée avec laquelle on se plaît à tisser les liens avec la grande Histoire. Les dessins ne m’ont personnellement pas très emballés, sans être pour autant dénués d’un certain charme (le rendu graphique du personnage d’Enoa, indigène venue tout droit des Amériques, est notamment particulièrement réussi). Du côté des points négatifs, on pourrait regretter que l’action se limite quasi exclusivement à la péninsule ibérique et que l’on ne puisse avoir un aperçu de ce fameux Nouveau Monde qui obsède tant les navigateurs européens. De même, il est quelque peu dommage que l’album ne bénéficie pas, comme c’est désormais souvent le cas pour les ouvrages consacrés à l’Histoire, d’un dossier complémentaire revenant brièvement sur les événements décrits ainsi que sur les personnages ou récits ayant inspiré scénariste et dessinateur.

1492 planche 1

Un album de qualité consacré à l’un des événements les plus marquants de notre histoire et qui retranscrit bien l’enthousiasme et la frénésie régnant en Europe à l’heure des Grandes Découvertes. Après 1492, c’est à l’année 1891 et à l’affaire Dreyfus que devrait être consacré le prochain volume de la collection.

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 7