Sitting Bull Plénard

Titre : Sitting Bull, le Bison des Grandes Plaines
Scénariste : Marilyn Plénard
Illustrateur : Gopal Dagnoga
Éditeur : À Dos d’Âne (Des graines et des guides)
Date de publication : 13 janvier 2014

Synopsis : Sitting Bull, Bison Assi en français, fut le dernier grand chef indien d’Amérique du Nord. Son nom résonne comme celui d’une légende. Avec courage, il a transmis la sagesse de ses Pères : les hommes ne sont en rien supérieurs aux autres êtres vivants.

Note 3.5

Faire la guerre, c’est juste faire preuve de bravoure.

La collection « Des graines et des guides » s’enrichit encore avec ce nouvel opus concernant Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines. Accompagnée de Gopal Dagnogo, c’est Marilyn Plénard qui nous retrace la vie de ce chef indien d’Amérique du Nord, après avoir déjà officié sur Albert Einstein dans la même collection.


« Découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde », tel est le credo de cette collection des éditions À Dos d’Âne. Pourtant, ici, c’est plutôt un homme que nous aurions voulu voir changer le monde, plutôt que de se faire balayer par l’Histoire et les Tuniques bleues. Marilyn Plénard nous présente Blaireau Agile, Lent puis Bison qui se roule dans a poussière ou Bison Assis, au plus près de la nature et de son héritage indien. Avec simplicité, mais sans simplisme, la scénariste jongle entre la progression de Sitting Bull dans sa marche à la tête de sa tribu et la déconstruction de sa fin, à la fin du XIXe siècle, alors que les guerres indiennes font rage.

Comme d’habitude, le public visé est les jeunes lecteurs d’entre 8 et 12 ans, même si l’agencement scénaristique peut un peu les perdre. Malgré tout, non seulement ce petit ouvrage peut être proposé à un public plus large car la légende de Sitting Bull est parfaitement abordable et exposée ici de façon juste, mais en plus il est accompagné par une ribambelle de petites illustrations diverses. Gopal Dagnogo met en scène le « Bison des Grandes Plaines » dans tous les âges de sa vie. Les quelques éléments annexes (couvre-chef tout en plumes, symboles, décors) sont là pour resituer plus ou moins le lecteur dans le contexte, pas toujours simple à cerner, des Grandes Plaines des années 1870-1880.

Encore un beau petit ouvrage, donc, chez les éditions À Dos d’Âne : le texte est juste, même s’il est possible de s’y perdre, et les illustrations sont plutôt mignonnes et adaptées au public premier de cette collection.