51ZRnz5MIqL__SL160_

Titre : Chroniques birmanes
Auteur : Guy Delisle
Éditeur : Delcourt (Shampooing)
Date de publication : 2007

Synopsis : Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

Note 4.0

Certains produits ont réussi à envahir le monde entier. Impossible de se rendre quelque part sans pouvoir trouver du Nescafé ou de la Vache qui rit.
Voilà le vrai visage de la mondialisation : une grosse vache rouge qui rigole.

Guy Delisle nous offre avec ces « Chroniques birmanes » une immersion intéressante et légère dans un pays écrasé par la dictature.


En suivant son épouse, administratrice MSF, il nous offre son regard d’étranger dans un pays ou on rigole pas tout les jours. Car outre l’oppression du pouvoir, notre candide bédéiste découvre les nombreux inconvénients journaliers, pénurie de produits dans les magasins, chaleur accablante qui vous réduit à faire le stricte minimum, coupure récurrente d’électricité (et donc de climatisation, etc.

On s’amuse aussi de voir G.D. un poil hypocondriaque et parfois carrément malade devant les risques de paludisme, de grippe H5N1 ou de problèmes intestinaux. Mais au-delà des ces questions personnelles, il nous montre comment survit un pays à qui on a confisqué la parole. A l’image de l’emblématique Aung San Suu Kyi, voisine de la petite famille Delisle, Guy rêvant de l’apercevoir en chair et en os, malgré le bouclage de la résidence par les soldats. Il ne juge pas, il témoigne de ce qu’il voit, ressent, apprend. C’est-ce qui fait la force de ces chroniques.

Un voyage plaisant, instructif sans les inconvénients décrits par l’auteur.

Voir aussi : Chroniques de Jérusalem