252469_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney
Histoire originale : D’après l’histoire entre l’auteur Pamela Travers et Walt Disney
Réalisateur : John Lee Hancock
Acteurs principaux : Emma Thompson, Tom Hanks, Colin Farrell, Paul Giamatti, Jason Schwartzman
Date de sortie française : 5 mars 2014
Budget : 35 M$

Synopsis : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper… Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

Note 3.0

 

Comment le grand producteur Walt Disney a réussit a convaincre la caractérielle et acariâtre Mrs Travers de lui céder les droits de son célèbre Mary Poppins pour en faire le film mythique que l’on connait ?

Une angélique autopromotion pour les studios Disney et ces lucratifs parcs ? C’est-ce que je l’avoue, craignais. Non : le film est une fiction à la fois drôle, émouvante et intéressante. Il n’évite pas toujours la facilité mais les passes d’arme entre Mrs Travers et l’équipe Disney, les échanges entre le charmeur Walt et l’impossible Pamela Travers sont savoureux, les nombreux flashbacks pour expliquer la genèse du roman un peu mièvre au début gagnent en densité et en émotion. Ajoutez à cela un casting brillant. Mention à Emma Thompson et à Tom Hanks, tous les deux excellents mais aussi à Colin Farrell (pour vous mesdames) ou l’excellent Paul Giamatti habitué aux seconds rôles qui donnent une belle densité à leur personnages.

Au final, sur une mise en scène classique, un film plus subtil que ne le laisse paraitre la BA. Agréable, à découvrir.