401286_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : The spectacular now
Réalisateur : James Ponsoldt
Acteurs principaux : Miles Teller, Shailène Woodley, Brie Larson, Kyle Chandler, Jennifer Jason Leigh
Date de sortie française : 8 Janvier 2014
Livre original : The spectacular now de Tim Tharp
Récompenses : Prix spécial du jury à Miles Teller et Shailène Woodley au Festival de Sundance 2013

Synopsis : Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant… et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

Note 3.0

Alors qu’il rencontre l’amour dans les bras de la douce Aimée, Sutter est en plein doute existentiel. Pourquoi son père a quitté le domicile conjugal ? Pourquoi sa mère refuse de lui dire où il se trouve ? Est-il capable de garder ce boulot qu’il vient de décrocher ? Aimée est-elle la femme de sa vie ? Est-il prêt à prendre ses responsabilités ou à tout gâcher ?

Révélé par son précédent film « Smashed », James Ponsoldt confirme avec « The spectacular now » une sensibilité douce amère touchante. L’histoire montre parfaitement le délicat passage entre la fin des études (celle de la fin de l’insouciance et de la jeunesse) et l’entrée dans le monde adulte avec sa charge de responsabilités. Sutter est perdu, rongé par ses doutes, ses questions, ses atermoiements. Le scénario vise juste, bien loin de ces comédies nunuches qui nous débarquent souvent des States. Il aborde aussi un sujet assez peu vu au cinéma, l’alcool chez les jeunes. Il le fait avec intelligence et pudeur. Au plaisir que l’on prend à suivre cette histoire, s’ajoute le charme des deux jeunes acteurs : l’épatante Shailène Woodley et le tourmenté Miles Teller. Ils interprètent avec justesse et talent les deux héros.

Une comédie romantique bien plus profonde et sensible que ne le laissait prévoir le synopsis. Encore une jolie surprise en ce début d’année.