20529833_20131017171932686_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Les garçons et Guillaume, à table !
Réalisateur : Guillaume Gallienne
Acteurs principaux : Guillaume Gallienne, Françoise Fabian, André Marcon, Diane Kruger, Reda Kateb, Nanou Garcia
Date de sortie française : 20 novembre 2013

Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Note 4.0

En adaptant son spectacle autobiographique au cinéma, Guillaume Gallienne prenait le risque de la fausse bonne idée. Et bien détrompez-vous, le passage au grand écran est un bonheur de drôlerie, d’intelligence, d’originalité.

Sous l’humour constant, l’émotion n’est jamais loin, prête à pointer son nez au détour d’une réplique, d’une scène. La quête de son identité sexuelle et les malentendus que celle-ci engendre n’est jamais vulgaire. Et nous valent des scènes franchement hilarantes. Gallienne joue Guillaume mais aussi sa mère. Et, il réussit là aussi son pari d’être crédible. Et que dire des prestations de Françoise Fabian et d’André Marcon si ce n’est qu’elles sont irrésistibles.

Le sociétaire de la Comédie Française, pour ceux qui ne le savent pas encore, est l’un de nos grands acteurs français, toujours juste, drôle, sensible, attachant. Allez tous à table avec Guillaume ! Vous ne le regretterez-pas, le menu est copieux et c’est drôlement bon.