Albert Einstein Grand esprit de la physique

Titre : Albert Einstein, le grand esprit de la physique
Scénariste : Marilyn Plénard
Dessinatrice : Anastassia Élias
Éditeur : À dos d’Âne (Des graines et des guides)
Date de publication : 1er août 2013

Synopsis : Enfant rebelle, étudiant brillant, Albert Einstein rêve de devenir professeur de sciences physiques et de mathématiques. A 20 ans, il est un obscur employé qui, durant son temps libre, échafaude les théories qui vont révolutionner la physique et faire de lui un immense savant.

Note 4.0

Bien qu’Einstein n’ait pas participé à sa réalisation, il avouera, horrifié par le largage de la bombe sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon, allié de l’Allemagne : « j’ai le sentiment d’avoir appuyé sur le bouton ».

Encore un petit album jeunesse pour voir la vie d’un personnage célèbre d’un autre point de vue ! Merci aux éditions À Dos d’Âne et à Babelio de m’avoir octroyé ce petit ouvrage bien intéressant.


 

Marilyn Plénard s’intéresse ici à la vie d’Albert Einstein, « le grand esprit de la physique », afin de le rendre accessible aux 8-12 ans (et plus, bien sûr…). C’est plutôt réussi d’une très belle manière avec ce récit frais et attrayant. J’avais déjà beaucoup apprécié la biographie jeunesse de Jacques Brel (Vivre à mille temps, chez le même éditeur) et c’est la même recette qui est appliquée ici. Les principales facettes de sa vie, quelques zooms sur des anecdotes intéressantes et le tour est joué. Si le récit insiste un peu trop sur l’aspect « enfant rebelle, étudiant brillant », cela est surtout conditionné par le lectorat visé. Les quelques facettes de physique et de mathématiques qui nous sont exposées le sont de manière claire et explicite, voire concrète, autant que faire se peut. Ça sonne parfois comme un conte de fée, mais c’est agréable à lire.

De son côté, Anastassia Elias assure la partie graphique de manière subtile, notamment parce qu’il n’y a pas énormément de place de libre une fois le texte rédigé. Un petit décor, une représentation classique d’Albert Einstein, une idée lumineuse : de son plus jeune âge à ses dernières pensées, il s’agit d’illustrer discrètement l’immense savant qu’il fut. D’une certaine manière, ces petits dessins accompagnent dignement ce portrait-biographie aussi clair qu’honnête et rendent le tout un peu plus prégnant. Puisque la collection dont cet ouvrage est extrait se nomme « Des graines et des guides », je dirais que l’objectif est plutôt atteint avec cette biographie motivante. « Make your dreams come true », comme on dit.

Un très bon petit ouvrage sur un génie de notre actuel système de pensée qui mise sur des dessins discrets et une intrigue claire et suffisamment scientifique pour ne pas non plus être vide de sens.