De vapeur et d'acier

Titre : Steampunk : De vapeur et d’acier
Auteur : Xavier Mauméjean
Illustrateur : Didier Graffet
Éditeur : Le Pré-aux-clercs
Date de publication : 2013 (octobre)

Synopsis : Au XIXe siècle, l’humanité met sa technique au service de l’exploration et des voyages. Les mégapoles sont animées par des machines qui s’occupent de la vie quotidienne des habitants mais aussi de leurs loisirs : les bateaux à voile utilisent la voie des airs, le Titanic rejoint New York sans difficulté majeure et est accueilli par d’étranges remorqueurs, La bande à Bonnot terrorise Paris à l’aide de fusils très spéciaux, les locomotives à vapeur entrent dans des gares gigantesques entièrement fabriquées de métal et de cuivre…

Note 5.0

L’univers est riche de possibilités qui ébranlent nos certitudes et réveillent notre capacité d’étonnement. Le monde décrit dans ce livre est séparé de notre réalité par un soupçon d’espace et de temps. Là, durant l’Antiquité, les Grecs sont parvenus à domestiquer la vapeur. Ce peuple de marins a construit de formidables machines qui sillonnent la terre ou s’élèvent dans les cieux. Commence l’âge de la vapeur et de l’acier, l’ère du ciel et de la terre.

Amateurs d’uchronie, d’histoire, de dirigeables et de machinerie, lancez-vous sans tarder dans « De vapeur et d’acier », formidable aventure rétro-futuriste concoctée par les soins de Xavier Mauméjean et Didier Graffet. Le premier est auteur, le second illustrateur, et la combinaison de leurs deux talents aura permis l’élaboration de ce remarquable ouvrage qui repose sur un principe très simple mais néanmoins accrocheur : et si les hommes étaient parvenus à maîtriser les secrets de la vapeur et à dominer la machine dès l’Antiquité ?

Ni une ni deux, voilà nos deux auteurs partis pour revisiter toute notre Histoire en tenant compte de cette arrivée précoce du progrès technique. S’esquisse alors sous les yeux émerveillés du lecteur un monde fantastique, fait de merveilles, d’explorations et de découvertes ou innovations plus surprenantes les unes que les autres : usine flottante, cité diaphane, armement de pointe, créatures hybrides… Et que dire de cette ville de Paris qui fit construire à l’occasion d’une exposition universelle un véritable réseau ferroviaire aérien proposant aux touristes une vue panoramique de la capitale ! Tout au long de ces cent-vingt pages, un texte associé à une illustration nous relatent quelques événements marquants s’étant déroulés à diverses époques (de l’Antiquité au XXe siècle) et en divers lieux (Europe, Asie, Pôle nord, océan, jungle…) de cette histoire alternative. Certains présentent également un personnage atypique, réel ou imaginaire : des malfrats renommés tels que Ned Kelly, la bande à Bonnot ou bien Miss Octopus, cambrioleuse internationale maîtrisant quantité de gadgets et fort séduisante ; le bossu de Notre-Dame reconverti en automate rêveur ; Frankenstein…

De vapeur et d'acier - Eden

C’est un véritable plaisir de découvrir les textes de Xavier Mauméjean dont on ne peut qu’admirer la fertile imagination. Chacun de ses écrits pourraient en effet sans mal donner lieu à une nouvelle, voire même un roman, tant les idées sont originales et tant on aimerait poursuivre un peu plus longtemps le voyage dans cet univers fascinant. Venez donc assister à la chasse au Squodron, monstre amphibien géant, menée par une véritable pêcherie flottante, ou bien à la traque sans précédent lancée à Londres pour capturer Jack l’Eventreur au moyen de Rôdeurs aériens et de la « Métropolitan Air Police » (qui figure d’ailleurs sur la couverture). Venez découvrir Nova Roma, la nouvelle ville éternelle, qui décide au XXe siècle de renouer avec la tradition des jeux de l’arène grâce à ses mortelles courses d’unicycles, ou encore l’antique cité de Troie, défendue par une flotte de trières aériennes menées par le redoutable Hector. Découvrez aussi comment une invasion martienne a bien failli venir à bout de la civilisation terrestre ainsi que l’impressionnant dispositif mis en place le long du littoral anglais afin de prévenir toute autre attaque extraterrestre.

Les graphismes de Didier Graffet sont pour leur part tout bonnement magnifiques, tant en ce qui concerne la précision des traits que les couleurs, les jeux de lumière… On ne se lasse pas de parcourir ces splendides illustrations qui, combinées aux textes de Xavier Mauméjean, enflamment sans mal notre imagination . Parmi les plus impressionnantes figurent sans aucun doute cet « éden aérien », illustrant l’expédition entreprise par Darwin et représentant un dirigeable rempli de végétaux volant dans un magnifique ciel bleu, entouré de verdure et de perroquets multicolores. D’autres images ne manquent également pas de faire sensation. C’est le cas du « Veilleur », illustrant la décision des Rhodien au Ier siècle après JC de reconstruire leur colosse muni d’une tête et d’un bras amovibles, de « La conspiration des poudres », représentant la destruction de la tour de Big Ben, victime d’un spectaculaire attentat , ou encore de « 1492 », image frappante illustrant l’arrivée de la flotte mécanique de Christophe Colomb en Amérique sous les yeux ébahis des Indiens.

De vapeur et d'acier - Rhodes

Vous l’aurez compris, ce « De vapeur et d’acier » fut un véritable coup de cœur dont il serait dommage de passer à côté et qui ne manquera pas de ravir les amateurs d’histoire. La collaboration entre Xavier Mauméjean à l’écriture et Didier Graffet aux graphismes fonctionne parfaitement, à tel point que l’on souhaiterait que ce voyage dans notre passé revisité se poursuivre bien plus longtemps. Une expérience de lecture inoubliable et un ouvrage qui rend un bel hommage au mouvement steampunk. Chapeau !

Autres critiques : Lili Galipette (Des Galipettes entre les lignes) et Miguel Martin Perez (La Case BD)

À propos de l'auteur

Antiquiste passionnée d’art, de cinéma, de voyage et surtout grande lectrice des littératures de l’imaginaire (fantasy essentiellement).