Allende

Titre : Allende, c’est une idée qu’on assassine
Auteur : Thomas Huchon
Éditeur : Editions Eyrolles
Date de publication : 2013

Synopsis : Le 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende est renversé par un coup d’Etat militaire. Après 3 ans d’enquête de terrain et 30 interviews accordées par l’entourage du Président, Thomas Huchon revisite l’histoire contemporaine du Chili, patrie du socialisme démocratique latino-américain. Il construit ainsi un texte exclusif, où l’originalité d’une forme dynamique se nourrit d’informations inédites. Documenté et vivant, il éclaire de l’intérieur la figure de l’homme politique, dont il révèle à la fois le charisme et l’actualité. A noter en complément du livre, le documentaire de Husson sur ces années d’enquêtes.

Note 5.0

« L’histoire est à nous. Ce sont les peuples qui les font. »

Formidable livre enquête de Thomas Huchon. Le journaliste revient sur ce sombre 11 Septembre 1973 qui verra le coup d’état des militaires contre Salvador Allende, président élu démocratiquement. Trahis par Pinochet et ses sbires, devenu une véritable icône, Huchon donne la parole à ceux qui ont côtoyé Allende jusqu’à ses dernières terribles heures plongeant le Chili dans une effroyable dictature de 17 ans (cautionnée par l’administration Nixon). Un portrait bouleversant d’un homme qui se battra jusqu’au bout pour honorer sa parole : « Je ne démissionnerai pas et paierai de ma vie la loyauté au peuple ». Difficile de lâcher le livre, Huchon ne se contente pas de transcrire les témoignages, loin de tout angélisme, il apporte un éclairage passionnant sur cet homme qui portait fièrement ses convictions à l’image de cet extraordinaire discours à l’ONU ou aux derniers messages lus sur la radio nationale en ce funeste 11 Septembre.

Une façon de se rappeler aussi ce qu’est être socialiste. A noter en complément du livre, le documentaire de Huchon sur ses années d’enquêtes en streaming sur la toile.